Rechercher

mardi 16 février 2010

L'aventurier (1)

Le moral n'est pas au plus haut, la morosité ambiante - identité nationale, censure, RustineMan absent - gagne chaque jour un peu plus de terrain. Alors pour toi ami prolétaire, toi qui revient d'une journée harassante à l'usine ou à la mine, RustineMan va te faire rêver. Les masses laborieuses ont aussi droit au bonheur ! Sans plus attendre ...(roulements de tambour)... le récit des dernières vacances de RustineMan !

Vous commencez à le savoir, les vacances de RustineMan sont des morceaux d'anthologie. Le mois d'août 2009 n'échappe pas à la règle. Tout commence par la recherche du trajet le plus pratique pour se rendre au marché de Souffelweyersheim en vélo. Le ton est donné, ça sent la grande aventure. Il s'agit bien sûr d'emprunter la piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin passant par Vendenheim, Souffelweyersheim et Strasbourg entre autres. Mais qu'il est fou ce RustineMan. Cette fantastique tranche de vie sera détaillée en deux articles. Vous pourrez également suivre le périple de RustineMan en regardant le diaporama et en cliquant sur les liens qui renvoient aux photos. On y va.

Jeudi 13 août 2009, 9 heures, vélo et sac à dos prêts, direction Souffel... Je vous passe les trois premiers kilomètres entre Berstett et Vendenheim. A part risquer sa vie en évitant 4x4 et autres véhicules, rien d'intéressant. On rejoint le canal au niveau du pont tournant de Vendenheim. C'est là que le petit tour du monde de RustineMan commence.

Le premier choc architectural arrive très vite. Il s'agit des ateliers municipaux de Vendenheim. Une architecture audacieuse qui n'est pas sans rappeler l'opéra de Sydney. Certes de loin dans le brouillard et avec des lunettes de soleil mais il y a tout de même un air de famille.
L'émotion passée j'ai repris tranquillement ma route.


Il ne faut pas attendre longtemps pour arriver à la deuxième merveille de ce trajet estival. Elle est majestueuse, toute de noir vêtue, enveloppée dans son écrin vert. Bon, c'est vrai, "écrin" il faut le dire vite. Il s'agit en fait de mauvaises herbes et d'un grillage bon marché. Mais mettez-y un peu du votre ou le rêve va vite s'envoler. Un peu d'imagination que diable !
Les connaisseurs ont sans doute déjà reconnu la pyramide de la zone commerciale de Vendenheim. Une œuvre toujours à la limite du bon goût mais qui prend bien soin de ne jamais y tomber. Jugez plutôt : rendez-vous de la jet-set strasbourgeoise, vente de voitures de luxe (oui, mais d'occasion...), un restaurant genre cuisine nouvelle avec un SMIC pour addition. La classe je vous dis. Elle n'a vraiment rien à envier à celle de ce poseur de Khéops.

La promenade continue entre zone commerciale, friches et autoroute. Un régal pour les poumons. On finit par approcher de Souffelweyersheim. Et c'est là qu'apparait ... LE port de plaisance. La classe. En tout cas c'est ce qui est indiqué sur la pancarte.
Maintenant, pensez à St-Tropez : ses yachts, ses stars en vacances. Et bien Souffel ... ça n'est pas du tout ça. C'est plutôt Gégé, Bernard et Jean-Claude, champions locaux du doublé pastis-pétanque, qui jouent à côté de quelques chaloupes. Pour les stars vous repasserez aussi, puisque les propriétaires de ces bateaux ont leur carte Vermeil depuis belle lurette et pour le look c'est birkenstock et chaussettes.

Voilà, on s'arrête ici pour aujourd'hui. Je pense que vous avez fait le plein d'émotions et de sensations fortes. Point trop n'en faut. A bientôt pour la fin de cette aventure des plus folles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Merci.... pour le lien birkenstock !! J'ai hâte de les reccevoir.

Alex V

Vince a dit…

Toujours un grand dépaysement les vacances de Rustineman. C’est pour quand un trekking sur les chemins du gr20… ? Rustineman chez les corses là il y aura de l’action…